Communiqué de presse 26/02/2019

Agglomération du Choletais : doute sur la gestion !

La course cycliste Cholet Pays de Loire était autrefois managée par un comité d’organisation bénévole indépendant de la collectivité. Ce comité bénéficiait d’une subvention de 37 530 €, en plus d’avantages en nature, pour l’organisation d’une épreuve dames, d’une épreuve cyclotourisme et d’une épreuve hommes inscrite au calendrier de la Coupe de France.

Aujourd’hui, la course est passée dans le giron de l’Agglomération du Choletais (AdC) et de la structure « Cholet événements ».

La subvention a dû être portée à 160 000 € sans les habituels avantages en nature, soit près de 4 fois plus qu’à l’origine !

On constate que le coût a explosé pour une compétition qui n’est plus inscrite au calendrier de la Coupe de France.
Pourquoi la compétence de la gestion de cet événement est passée d’un comité d’organisation bénévole et indépendant à l’AdC ? Ne nous dites pas qu’il s’agit d’un problème de non-respect de convention ou de budget trop élevé.
Pourquoi « Cholet évènements » est devenue partie prenante ? Y-a-t-il eu un appel à candidature pour l’achat de cette prestation ?

Pourquoi des salaires sont inscrits dans le bilan financier de cette course cycliste Cholet Pays de Loire ? A quoi correspondent les frais généraux de fonctionnement d’un montant de 26 000 € ?

Cette mainmise de la collectivité sur cet événement sportif n’est pas, sur le plan comptable, une bonne affaire pour le contribuable de l’AdC au moment où l’argent public est une denrée rare.

Ce genre de manœuvre tue le bénévolat associatif alors que l’une des richesses de notre territoire est le tissu associatif.