Newsletter #3

POUR UNE GOUVERNANCE APAISÉE À CHOLET

La Charte de l’élu local rappelle que chaque conseiller municipal doit exercer ses fonctions avec « impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité ». [1]

À l’époque des partenariats et de l’ouverture, la gouvernance moderne d’une ville impose, à chaque instant et avec tout interlocuteur, y compris avec son opposition, un dialogue respectueux et constructif.

Employer systématiquement l’invective en cas de contre-proposition ou désaccord est une incongruité absolue [2].

Que peuvent penser les Choletais des termes employés par son maire ou sa majorité municipale : « débile, racontar, dangereux, témoignages sur ses crises maladives, ou encore petite pétasse, petits merdeux adressés à l’encontre de journalistes … ou roquet de ferme, parti de putes, candidat de daech… » [3]

Tout cela produit une image très dégradée de Cholet à l’extérieur et devient contre-productif pour la collectivité.

Pour les élections municipales de 2020, DEMAIN CHOLET intégrera à son programme des propositions pour faire vivre une vraie et réelle démocratie locale dans le respect de tous les Choletais quelques soient les circonstances.

DEMAIN CHOLET s’engage à travailler de façon constructive avec tous les partenaires locaux et institutionnels pour faire aboutir les dossiers de développement et de rayonnement du territoire.

DEMAIN CHOLET mettra tout en oeuvre pour restaurer une image positive de Cholet et de ses élus.

L’équipe DEMAIN CHOLET – Association Loi 1901

NOTES :

[1] « Charte de l’élu local » intégrée au Code général des collectivités territoriales (CGCT) par la loi n°2015-366 du 31 mars 2015 – art. 2 (Article L1111-1-1 du CGCT).

[2] Interview de Colin Miège, sous-préfet de Cholet, évoquant l’attitude de la municipalité de Cholet à son égard et les perturbations que cela a entraînées, source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-le-sous-prefet-sestsenti-pestifere-1970294

[3] Propos du maire de Cholet ou de la majorité municipale tenus en séance de conseil municipal ou parus dans la presse locale ou les réseaux sociaux.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ecrivez-nous :

Demain Cholet

15 rue du Coin

49300 CHOLET

demaincholet@orange.fr